top of page

Limitrophe

Résidence d'artiste de mentorat en recherche et création

avec Verticale centre d'artistes 

Janvier à mai 2022

Présentation de fin de résidence en mai 2022

(Photos des autres oeuvres à venir sous peu)

Limitrophe est un projet de peinture qui prend pour départ le boisée de la Source à Laval, à côté duquel Crystel Pereira a grandi. Elle a vu ce lieu se transformer à cause de l’étalement urbain lorsqu’elle était enfant. Les frontières du boisée se faisait repousser chaque année, les nouvelles maisons et condos y grugeaient les contours, réduisant sa taille et modifiant sa forme.

 

Depuis son départ, la transformation a continué, bien que ce qui reste du boisée est maintenant protégé à la suite d’une entente entre la municipalité et la province.

Ce projet documente et raconte l’histoire du retour sur un lieu avec une valeur sentimentale pour l’artiste, et de la constatation des effets du temps et de l'activité humaine sur le boisée. Elle porte attention aux espaces limitrophes, entre nature et maisons. Où est-ce qu’ils interagissent, et comment les deux sont transformés par la présence de l’autre? C’est aussi un questionnement sur la valeur des espaces naturels, et à notre capacité de voir la nature comme digne de protection, plutôt que quelque chose à dominer.

 

En premier lieu, l’artiste retourne au boisée. Elle documente ce retour par le biais de la photographie, le dessin et l’écriture, afin d’ensuite créer un corpus de toiles de peinture à l’huile inspirée de ses expériences et réflexions.

Crédits photos boisée et oeuvres: Crystel Pereira 2022

Crédits photos présentation: Alexis Bellavance 2022

bottom of page