Inquiétante étrangeté
FR
Projet de peinture à l'huile à partir de maquettes 3D fabriquées par l'artiste.
D'autres oeuvres de cette série à venir prochainement.
Exposition solo du projet à la Galerie Aussenwelt
4372 av Papineau, Montréal
9-17 juillet 2022
Présentation d'artiste: 16 juillet 2022
EN
Painting project based on maquettes sculpted by the artist.
More work from this series coming soon.
Solo exhibition of the project at Aussenwelt Gallery
4372 Papineau, Montreal
July 9th-17th 2022
Artist presentation: July 16th 2022
Il suffit parfois de peu pour que l’ordinaire se disloque.
Sous nos yeux, le modèle réduit d’un environnement urbain oscille entre construction et déconstruction. Des champignons en argile décomposent les ruines d’une maison brûlée. Des herbes percent le bitume. Les branches d’un rosier cassent sous le poids d’un tracteur en plastique. Si ces différentes scènes frôlent un hyperréalisme, une inquiétante étrangeté émane de cette maquette au jeu d’échelle improbable et distordu. La familiarité fait désormais place au doute : celui de ne plus savoir si ce monde est bien le nôtre, si nous souhaitons toujours y habiter, et — surtout — ce qu’il en adviendra.
Qu’adviendra-t-il de ce monde. L’artiste elle-même ne le sait pas. Elle façonne l’espace au fur et à mesure de ses trouvailles, de la même manière qu’un oiseau construit son nid à partir de branches et de déchets dénichés sur le sol. Dans une posture d’écoute plutôt que de contrôle, Crystel Pereira orchestre les manipulations en fonction des besoins d’un écosystème qui détient sa propre agentivité par l’entremêlement de matières organiques et synthétiques, naturelles et tronquées.
Si la maquette déjoue les actions de l’artiste, l’artiste s'amuse à déjouer nos perceptions. Au mur, des peintures à l’huile ouvrent des brèches vers ce monde miniature. Sous le signe de la crise climatique, ces paysages contemporains ne cherchent pas à idéaliser une idée de nature pure et intouchée, mais de la dévoiler telle qu'elle est : fragile, contaminée et flexible. La peintre non-fiable nous invite à nous immiscer aux travers de ces délicates fenêtres à la recherche de ce qui relie ces perspectives au modèle réduit. Mais ceci importe peu, finalement. Qu’elles agissent à titre d’angles morts, de visions ou de vestiges, les toiles ne se revendiquent d’aucun réel. Elles permettent plutôt de faire un pas de recul, et de poser un regard neuf et impressionniste autour de nous. Un regard à la fois inquiet et lucide, critique et désirant, trouble et vert tendre.
Texte par Fanny Brossard-Charbonneau
Rewilding
Oil on canvas / Huile sur toile
48x72 inches / pouces
2022
Mile End
Oil on canvas / Huile sur toile
48x60 inches / pouces
2022
Unheimlich
Oil on canvas / huile sur toile
40x60 inches / pouces
2022
Trouble et vert tendre
Oil on canvas / huile sur toile
30x40 inches / pouces
2022